Contre le défi du cancer, nous faisons le choix de l'amitié et de la prière.

Témoignage de pèlerin, Lourdes, Septembre 2019

Célébration du jeudi 19 septembre

Le diagnostic du lymphome malin m'a été annoncé au téléphone, sans ménagement, ni possibilité de choisir la thérapie. Je devais accepter le traitement proposé, sinon il ne me restait qu'un an à vivre.

Devant ce choc et la peur de la chimiothérapie, j'ai recherché d'autres possibilités de traitement. En février 2018, la récidive a été brutale: hospitalisation, et sept mois de chimio. C'est pendant cette épreuve que le désir de faire le pèlerinage à Lourdes s'est concrétisé. Mes amis et voisins m'ont aidée dans cette démarche et m'ont parlé de Lourdes Cancer Espérance.

En septembre, en plus d'avoir la grange joie de retrouver une amie perdue de vue depuis 55 ans, ce pèlerinage m'a apporté une ouverture du coeur et de l'esprit. Comme tous les malades du cancer, je suis venue à Lourdes pour chercher la guérison. Les temps de silence proposés pendant toute cette période, jour après jour,m'ont aidée à trouver le dialogue intérieur, à faire taire ma maladie, à être à l'écoute de la parole divine et de la présence de Dieu.

Les processions, les célébrations, les chants à l'unisson m'ont permis de retrouver le sacré. La ferveur collective et les témoignages si poignants des uns et des autres m'ont émue jusqu'aux larmes. En recevant le sacrement des malades, mon coeur s'est ouvert, renforçant la foi et l'espérance, enfouies depuis si longtemps en moi. J'ai vécu ce temps de prière et de partage avec mes frères et soeurs de LCE.

Ce pèlerinage commencé en 2018 à la suite d'une récidive du cancer, j'ai envie de le poursuivre aujourd'hui pour vous témoigner à mon tour de ma maladie et de mon cheminement spirituel. Je sais que le chemin sera long et plein d'embûches, mais, comme pour le chemin  de croix, je suis prête à aller jusqu'au bout, accompagnée de mes frères et soeurs.

Merci pour ces rencontres, merci à vous tous pour votre présence et vos prières qui m'ont permis de faire revivre cette foi enfouie au fond de moi. Un grand merci pour cette découverte extraordinaire qu'est le pèlerinage de LCE à Lourdes.

Arlette (LCE04)

__________